• Facebook Social Icon

© 2019, Compagnie du Réfectoire

La Cie du Réfectoire est soutenue par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et la Mairie de Bordeaux

Né en 1955, tout d’abord acteur, puis conteur, Patrick Ellouz a été formé au théâtre grotowskien avant de s’intéresser plus particulièrement à la mise en scène.

En 1984, il réalise un ambitieux projet autour de L’Histoire du soldat de Stravinsky et Ramuz. En 1989 il dirige un projet artistique européen avec la Belgique, l’Espagne et le Portugal. Ce sont ses premières expériences de théâtre musical et elles seront décisives. Dès lors, toutes ses créations mêleront textes et musique avec une présence affirmée de musiciens sur scène. Après avoir exploré les œuvres de Tchekhov, Beckett et Büchner, Patrick Ellouz s’intéresse plus particulièrement aux nouveaux auteurs et développe alors un appétit toujours renouvelé pour le théâtre contemporain. En 1992 il rencontre  Michel Azama et se passionne pour la dramaturgie et les écritures nouvelles, il travaille alors régulièrement avec Jean-Pierre Ryngaert, Jean-Marie Piemme, Joseph Danan, Jean-Pierre Wenzel et Eloi Recoing à l’occasion des universités d’été de Pont-A-Mousson.

En 2000, il crée son premier spectacle jeune public, Histoires Pressées de Bernard Friot qui connaît un beau succès national avec plus 150 représentations. C’est pour lui une évidence. La Compagnie du Réfectoire voit le jour et se destine au théâtre contemporain pour la jeunesse. Dès lors, il lit les auteurs dramatiques jeunesse auxquels il passe commande pour ses créations. Depuis 2002, il a créé Pressé, Pressée, commande passée à Bernard Friot, Les Saisons de Rosemarie, commande à Dominique Richard, Le Journal de Grosse Patate du même auteur, Une lune entre deux maisons de Suzanne Lebeau qui est sa première création dédiée à la petite enfance, Et une cuillère, une fantaisie musicale pour une comédienne et son frigidaire.

En résonance à son activité de metteur en scène, Patrick Ellouz a contribué à élaborer un vaste projet de commande de textes destinés à de jeunes acteurs. Textes qu’il expérimente scéniquement dans le cadre d’un projet national intitulé « Si j’étais Grand ». Des auteurs de renom ont répondu à son invitation: Suzanne Lebeau, Dominique Richard, Françoise Duchaxel, Sylvain Levey, Karin Serres, Fabrice Melquiot, Mike Kenny, Catherine Verlaguet...

Toutes ces commandes ont fait l’objet d’une publication auprès des éditions théâtrales avec lesquelles il nourrit une relation privilégiée.

Patrick Ellouz

metteur en scène