• Facebook Social Icon

© 2019, Compagnie du Réfectoire

La Cie du Réfectoire est soutenue par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et la Mairie de Bordeaux

Une lune entre deux maisons

Spectacle de théâtre musical tout public à partir de 3 ans

Fiche technique

Création 2008, reprise 2014

Plus de 150 représentations

30 minutes

Texte - Suzanne Lebeau
Mise en scène - Patrick Ellouz

Comédienne - Adeline Détée
Compositeur et interprète (violoncelle/gadulka) - Sylvain Meillan
Scénographie - Cécile Léna
Costumes - Muriel Liévin
Geste chorégraphie - Chloé Ban

 

© Henri Meunier

© Christian Cayla


Le thème
Plume est vif, joyeux, bavard, un peu envahissant ; Taciturne est réfléchi, silencieux, et il se passionne pour la musique. Installant leurs maisons l'une à côté de l'autre, ils apprennent à se découvrir, à apprivoiser leurs différences et, unis dans une peur commune de la nuit et de ses mystères, à devenir amis.

Comme les tout-petits, ils découvrent le temps qui passe, la danse du soleil et de la lune, danse inéluctable et cyclique ; ils appréhendent le jour et la nuit.

La rencontre de deux êtres que tout oppose et qui vont unir leurs émotions et leurs maisons pour survivre aux peurs existentielles qui prennent la forme du vent et du loup qu’on ne sait pas apprivoiser, des angoisses de la nuit, des bruits qu’on aimerait toucher. 
C’est la découverte du plaisir de partager, de dire avec des mots ce qui nous tourmente, de jouer ensemble des sons et de vivre la musique à deux.

​​

Coproducteurs

Festival L'Echappée Belle de Blanquefort - Scène Conventionnée Les Colonnes de Blanquefort - IDDAC

Ce spectacle est disponible dans le dispositif de La p'tite Boîte

" Une fabrique à Théâtre pour tous les espaces ! "

Afin de pouvoir répondre à de nombreuses sollicitations, la Cie du Réfectoire a décidé de créer une structure autonome pour présenter des spectacles dans des lieux non équipés.

Vrai petit théâtre de 5m sur 5m, avec ses pendrillons noirs et ses projecteurs, La P'tite Boîte s'installe en moins de deux heures dans n’importe quel espace suffisamment grand pour l’accueillir. 

La P'tite Boîte a reçu le soutien de l'institut départemental de développement artistique et culturel (Iddac)