• Facebook Social Icon

© 2019, Compagnie du Réfectoire

La Cie du Réfectoire est soutenue par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et la Mairie de Bordeaux

Les conférences pédagogiques,

une formation autour du répertoire dramatique jeunesse

 

Afin d'initier les enseignants, bibliothécaires et professionnels de la culture à l'émergence du répertoire dramatique jeunesse, la Compagnie du réfectoire propose une journée de formation se déroulant en deux parties.

Le matin - Découverte de du répertoire jeune public

est consacré à une « conférence » théorique qui propose un regard le plus complet possible bien que subjectif sur les auteurs, les textes, les maisons d’édition. Cette « conférence » est étayée par un grand nombre de lectures réalisées par la comédienne Adeline Détée qui se propose ainsi de mettre en évidence la richesse de ce répertoire.

L'après-midi - Pratique théâtrale

Au cours de nos rencontres avec les enfants, nous nous sommes rendus compte à quel point l’appropriation des mots de l’auteur par la lecture à voix haute par les enfants eux-mêmes constituait une possibilité tout à fait ludique pour « apprivoiser » le texte.
Nous proposerons à chaque participant de mieux comprendre les mécanismes de l’acteur et du lecteur en les expérimentant afin que la somme des expériences de la journée fournisse à chacun quelques repères pour continuer ou envisager son travail théâtral en direction des enfants.


Renseignements et inscriptions

mail : contact@compagnie-du-refectoire.com

tel : 06 69 64 46 78