La Compagnie
La Compagnie du Réfectoire voit le jour à Toulouse à l'aube des années 2000, sous la direction de la comédienne Adeline Détée et du metteur en scène Patrick Ellouz. Installée à ses débuts dans le réfectoire d'une abbaye réaménagée en salle de théâtre, elle revendique par le choix de son nom son désir de rendre le théâtre accessible à tous, dans tous les lieux. Consciente de la richesse du répertoire dramatique pour la jeunesse, la compagnie collabore fréquemment avec des auteurs à qui elle confie l'écriture de ses pièces. Nombreuses ont par la suite été éditées par les Éditions Théâtrales, partenaires réguliers de la compagnie.
Installée à Bordeaux depuis 2007, la Compagnie reçoit le soutien au fonctionnement du Conseil Général de la Gironde et de la Mairie de Bordeaux. D'autres institutions et organismes (Drac Nouvelle-Aquitaine, Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, IDDAC - agence culturelle du Département de la Gironde, SPEDIDAM, Conseil Départemental des Landes, DRAC Midi-Pyrénées, Agence Culturelle de la Dordogne) ont également soutenu depuis ses activités de création, diffusion et sensibilisation.
A son arrivée en Gironde, la Compagnie lance en partenariat avec l'IDDAC, la Scène Conventionnée les Colonnes de Blanquefort et le Centre Simone Signoret de Canéjan le projet Si j'étais grand, une commande de texte qui voit des jeunes amateurs se produire sur scène dans de véritables conditions de spectacle sous la direction d’un.e metteur.e en scène. Le projet s’achève en 2021, après huit éditions, une vingtaine de commandes, de nombreux partenaires (la Maison Théâtre de Strasbourg, le Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, Alban-Minville, la Clinique FSEF Aire-sur-l’Adour…) et une centaines de jeunes comédiens amateurs initiés.
Avec ses spectacles, la compagnie du Réfectoire fait le pari d'un théâtre de texte exigeant, que ce soit pour les plus jeunes (Tes fleurs plein mes bras, commande passée à Nadine Brun Cosme en 2016 ; Eloïs et Léon, commande passée à Catherine Verlaguet en 2017 ; De l’autre côté, commande passée à Karin Serres en 2020) ou les plus âgés (Entre Eux Deux, texte de Catherine Verlaguet mis en scène par Adeline Détée en 2018). En parallèle, elle développe des actions de sensibilisation (le projet Viv(r)e le théâtre jeunesse, mené avec la Ligue de l'enseignement de la Gironde sur 20 classes du territoire de 2017 à 2020 et avec les Carmes de Langon en 2022/2023, Labo Jeunes à Floirac en 2022/2023, Un auteur, une classe à Cenon en 2023…) et de formation (les conférences pédagogiques adressées aux enseignants et employés de médiathèques, qui reviennent sur l'histoire du théâtre jeunesse depuis sa création).