• Facebook Social Icon

© 2019, Compagnie du Réfectoire

La Cie du Réfectoire est soutenue par le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, le Conseil Départemental de la Gironde et la Mairie de Bordeaux

Pressé, Pressée

Fiche technique

Création 2002 et tournée nationale

de 150 représentations

Texte - Bernard Friot

Mise en scène - Patrick Ellouz

Comédienne - Adeline Détée
Composition et violon - Malik Richeux

Film documentaire - Marc Khane

Le thème

La création du spectacle Pressé, Pressée s'est articulée autour de trois résidences de création : Gers, Lot et Garonne et Gironde. Ces territoires ont constitué un véritable champ d'expériences entre les relations vivantes que peuvent entretenir le livre, l'écriture, l'audiovisuel avec le spectacle vivant.

Ces foyers de création nous ont permis d'immerger l'ensemble des partenaires artistiques sur des territoires actifs et ainsi d'être en contact étroit avec une population.

De cette façon, nous avons tissé des liens avec les bibliothèques, espaces de mémoire et de transmission de la parole, mais également lieux de rencontres et d'échanges. Nous avons également travaillé avec des enfants scolarisés et leur équipe pédagogique, non pour rechercher un consensus, mais pour favoriser les nécessaires tentatives artistiques et la mise en danger de l'équipe.

Un compagnonnage à trois voix

Coproducteurs

ODAC Lot et Garonne - IDDAC Gironde - Marionnettissimo - Ville de Muret (31) - Circuits - Scène Conventionnée d'Auch - Centre Simone Signoret de Canéjan -

DRAC Midi-Pyrénées

© Emmanuelle Alvado-Murbach